Les enseignes sont ouvertes du lundi au dimanche de 10h à 19h.

NOTRE SÉLECTION DE RECETTES AUTOMNALES !

Qui dit automne en cuisine dit plats réconfortants et gourmands ! Entre les risottos, soupes, gratins ou encore blanquettes, vous allez vous régaler cette saison ! On vous livre ici une sélection de recettes faciles et rapides !

 

1. Velouté de chou-fleur au brie 

Commencer par laver un chou-fleur et une branche de céleri. Éplucher un oignon et une gousse d'ail. Couper le chou-fleur en fleurettes, couper la branche de céleri et l'oignon en 4 et dégermer l'ail. Mettre tous les légumes, l'oignon et l'ail dans le bol d'un robot, saler et couvrir de 1.5 L d'eau, mixer. Séparément, retirer la croûte d'un fromage de brie et le couper en petit morceaux. Ajouter le brie, un petit pot de crème fraîche et un peu de noix de muscade râpée à la préparation, mixer à nouveau. 
Servir chaud avec une tranche de pain grillée. 

 

2. Risotto aux champignons et vin blanc

Commencer par diluer un cube de bouillon de volaille avec un litre d’eau dans une casserole et la porter à ébullition. Laisser réduire un peu. Pendant ce temps, laver 250 g de champignons, les égoutter et les couper en lamelles. Éplucher un oignon et le hacher finement. Faire revenir dans une poêle les lamelles de champignons et les morceaux d’oignon avec un filet d'huile. Ajouter 250 g de riz rond, cru. Mélanger le tout, saler et poivrer. Aromatiser avec 1 c. à soupe de romarin et 1 c. à soupe de persil haché puis remuer à nouveau. Dès que le riz commence à devenir transparent, incorporer 20 cl de vin blanc sans cesser de mélanger. Baisser le feu et laisser réduire quelques minutes sur feu doux. Verser enfin le bouillon sur la préparation, louche par louche, à mesure que le riz absorbe le liquide, jusqu'à ce qu'il soit cuit bien cuit. Parsemer de parmesan et de persil au moment de servir.

 

3. Champignons portobello farcis 

Commencer par nettoyer 500 g de champignons portobello. Couper les pieds et les hacher. Couper 4 tranches de jambon cru en petits dés. Effeuiller quelques brins de thym. Peler un oignon et le hacher finement. Peler et dégermer une gousse d'ail, puis la hacher finement. Couper 2 grosses tomates en dés. Dans une poêle, faire revenir 5 minutes les pieds des champignons avec l’oignon, l’ail, le jambon, les tomates et le thym dans 2 c. à soupe d’huile bien chaude. Saler et poivrer. Garnir les chapeaux des champignons de cette poêlée, parsemer de mozzarella et de basilic. Déposer les champignons farcis dans la poêle avec le reste d’huile d’olive, déglacer avec 10 cl de bouillon de légumes, et laisser cuire 20 minutes à feu doux en arrosant les champignons en cours de cuisson.

 

4. Gnocchis de courge butternut 

Couper une courge butternut en deux, l'enfourner pour 45 minutes à 180°. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Récupérer 500 g de chair de butternut, la mélanger avec 400 g de semoule de blé très fine, le jaune d'un œuf, un peu de noix muscade râpée, 2 pincées de sel et 2 pincées de poivre noir. Former des boules avec 1 c. à café de cette pâte en la roulant entre la paume de vos mains farinées. Les marquer légèrement avec les dents d’une fourchette. Plonger les gnocchis dans une casserole d’eau bouillante salée. Les égoutter lorsqu’ils remontent à la surface. Faire fondre 50 g de beurre dans une poêle avec quelques feuilles de sauge. Ajouter les gnocchis et laisser cuire 2 minutes environ. Servir avec du parmesan râpé.

 

5. Magrets de canard aux cèpes

Allumer le four à 180 °C. Quadriller la peau de deux magrets de canard de légers coups de couteau. Laver 12 gros cèpes, les peler er les rincer sous un filet d’eau. Les éponger avant de les couper en quatre. Saler les magrets côté chair et les faire cuire dans une poêle 10 minutes côté peau en les arrosant de leur jus. Verser 2 cuil. à soupe du gras des magrets dans une seconde poêle et y faire dorer les cèpes en les retournant pendant 5 minutes. Réserver les cèpes au chaud. Faire cuire les magrets pendant 3 minutes côté chair puis les retirer de la poêle. Déglacer la poêle de cuisson des magrets avec 2 cuillères de vinaigre de cidre, puis verser 1 cuillère à soupe de miel et le jus rendu par les magrets. Laisser réduire. Servir les magrets en tranches nappés de leur jus, accompagnés de cèpes.

 

6. Gratin dauphinois

Préchauffer le four à 180°C. Éplucher 1 kg de pommes de terre, les laver et les couper en fines rondelles. Dégermer 2 gousses d'ail et les écraser. Dans un plat à gratin, de préférence en fonte, ajouter successivement les rondelles de pommes de terre, 10 cl de lait, 50 cl de crème fraîche et l’ail écrasé. Assaisonner avec du sel, du poivre et de la noix de muscade râpée. Faire cuire environ 4 h à 115 °C. Puis gratiner le plat quelques minutes à 190 °C. Servir très chaud. 

 

7.  Tarte aux poires, chocolat et praliné

Pour la pâte : dans un saladier, mélanger 250 g de farine et 60 g de sucre glace. Ajouter 125 g de beurre coupé en dés et mélanger du bout des doigts jusqu’à obtention d'un mélange sableux. Ajouter un œuf, puis mélanger et travailler rapidement la pâte en formant une boule. L'étaler en lui donnant une forme rectangulaire, entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Réserver 1h au réfrigérateur. Peler les poires. Les mettre dans une casserole avec le sucre, une gousse de vanille, le jus d'un citron et 60 cl d’eau. Porter à ébullition et laisser cuire 30 min. Les laisser refroidir dans le sirop en les arrosant de temps en temps. Les égoutter ensuite sur une grille. Préchauffer le four à 180 °C. Puis, garnir un moule à tarte rectangulaire de pâte. Piquer le fond de la pâte à la fourchette. Faire cuire la pâte à blanc 20 min : pour cela, recouvrir la pâte de papier cuisson et de poids de cuisson. Pour la crème : casser 200 g de chocolat pâtissier dans un saladier, ajouter 1 cuillère à soupe de pâte de praliné. Faire chauffer la crème dans une petite casserole, puis la verser en trois fois sur le chocolat. Mélanger à la spatule jusqu’à obtenir une ganache lisse. Verser la crème au chocolat dans le fond de tarte, puis disposer les poires en les alignant. Réserver au moins 1 h au frais. Au moment de servir, parsemer le dessus de la tarte des noisettes concassées, puis déguster.

 

On espère que cette sélection vous a plu et que vous allez vous régaler !