NOTRE SELECTION DE RECETTES MAISON

Voici quelques recettes de cuisine maison que nous avons décidé de vous partager afin de continuer à bien manger pendant le confinement ! Soyez indulgents car nous ne sommes pas non plus des chefs !

Le poulet curry-coco
 


Faites dorer un oignon émincé dans une poêle avec un filet d'huile d'olive à feu moyen, jusqu'à ce qu’il soit transparent. Ajoutez quelques champignons de Paris émincés et faites-les dorer quelques minutes. Ajoutez deux cuillères à soupe de curry, puis faites dorer les escalopes de poulet (autant d’escalopes que de personnes) en les retournant et en remuant de temps en temps. Salez et poivrez. Baissez le feu, et ajoutez une cuillère à café de gingembre en poudre, puis ajoutez 150g de lait de coco et à nouveau deux cuillères à soupe de curry, ainsi que quelques copeaux de noix de coco. Laissez mijoter environ 30 minutes. Parsemez de quelques feuilles de coriandre ou de basilic hachées. Servez chaud accompagné de riz thaï ou de riz basmati.


Le riz cantonnais
 


Préparez du riz pour  le nombre de personnes souhaité (à l'autocuiseur ou bien à la casserole). Pendant ce temps, faites dorer des lardons (de porc ou de dinde) dans un wok à feu moyen. Dans un bol, cassez 3 ou 4 oeufs, ajoutez une cuillère à café de sucre, mélangez bien et versez le tout dans une autre poêle huilée pour préparer une omelette en quelques minutes à feu doux. Dans le wok avec les lardons, ajoutez ensuite 100g de petits pois puis le riz et l'omelette sucrée baveuse coupée en fines lamelles. Ajoutez 1 cuillère à soupe d'arôme Maggi et 1 cuillère à soupe de sauce soja sucrée et mélangez bien le tout. Vous pouvez bien sûr remplacer ou ajouter quelques ingrédients selon vos préférences (crevettes, morceaux de poulet rôti, jambon, oignons, maïs, morceaux d'ananas...). Servez chaud.

 

La pizza à la bolognaise
 


Epluchez un oignon et une gousse d'ail, coupez-les en lamelles et faites-les rissoler à la poêle avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez 400g de viande de boeuf haché et saisissez quelques minutes à feu vif. Rajoutez ensuite 200g de coulis de tomates, mélangez bien et laissez mijoter à feu doux quelques minutes. Pendant ce temps, préchauffez le four à 220°C. Etalez une pâte à pizza sur du papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Etalez la préparation bolognaise sur la pâte en laissant 1 cm de bord pour la croûte.  Ajoutez 200g de mozzarella coupée en rondelles fines, 7 ou 8 tomates cerises coupées en deux et parsemez d'un peu de maïs. Enfournez la pizza pour 15 à 20 minutes.


 Les oeufs cocotte en coupelle de jambon
 


Préchauffez le four à 200°C. Huilez des moules à muffins et disposez des ronds de jambon au fond des moules (vous pouvez utiliser un emporte-pièce ou un verre pour faire les ronds). Ajoutez du fromage râpé et des morceaux de tomates coupées. Cassez un oeuf dans chaque moule à muffin. Saupoudrez d'herbes, salez, poivrez, et enfournez 10 minutes.


Les popsicles
 


Dans des moules à glaces esquimaux (si vous n'en avez pas, prenez des pots de yaourts vides), mettez des fruits coupés en morceaux (kiwis, fraises, pêches, myrtilles...) et ajoutez de l'eau et un bâtonnet en bois et gardez au congélateur au moins 3H pour que la glace durcisse. Voilà un délicieux goûter rafraîchissant ! Pour plus de gourmandise, vous pouvez également remplacer l'eau par du lait ou ajouter un peu de sucre. 

 

Le risotto aux champignons et aux asperges


Commencez par chauffer 1 cube de bouillon dans 1L d'eau dans une casserole. Pendant ce temps, dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, faites dorer quelques champignons émincés ainsi que les asperges coupées en rondelles (conservez les têtes et trempez-les 5 minutes dans le bouillon). Dans une autre casserole, faites suer une échalote avec un peu d'huile d'olive à feu moyen. Ajoutez 200g de riz à risotto et remuez régulièrement jusqu'à ce que le riz devienne translucide. Ajoutez ensuite un verre de vin blanc sec tout en remuant jusqu'à ce que le vin s'évapore. Ajoutez ensuite le bouillon jusqu'à ce qu'il recouvre le riz en remuant et recommencez dès qu'il s'évapore, jusqu'à épuisement du bouillon ; laissez cuire au total environ 18 minutes afin que le riz soit ferme mais cuit. Baissez le feu, ajoutez une cuillère à soupe de mascarpone ou de crème liquide et 50g de parmesan sans mélanger, couvrez 3 minutes et mélangez. Enfin, ajoutez les asperges et les champignons ; c'est prêt !

 

Les linguine aux asperges et aux crevettes
 


Faites bouillir une casserole d'eau salée. Plongez les linguine dans l'eau bouillante et faites cuire pendant 11 minutes et égouttez les pâtes. Pendant ce temps, faites revenir les crevettes dans une poêle avec un filet d'huile d'olive en remuant régulièrement avec une spatule. Emincez une échalote et faites-la revenir dans une autre poêle beurrée jusqu'à ce qu'elle devienne transparente. Coupez les asperges et ajoutez-les à l'échalote en remuant pendant quelques minutes. Réunissez les linguine, les crevettes, les asperges et échalote dans la plus grande poêle et mélangez le tout. Ajoutez quelques tomates cerises coupées en deux et servez.



La tarte de restes
 


Vous ne savez pas quoi faire de vos restes de la veille et vous n'avez pas non plus envie de remanger exactement la même chose ? Vous pouvez tout simplement faire une délicieuse tarte salée avec ! (Rappelez-vous les fameux "gratins de restes" de Loïs dans la série Malcolm !) Préchauffez votre four à 200°C. Etalez une pâte brisée dans un moule à tarte. Versez vos restes de viande déjà cuits et coupés en morceaux (poulet, boeuf, canard, porc ou agneau) ainsi que vos restes de légumes (chou-fleur, petits pois, carottes, pommes de terre, patate douce, champignons, lentilles, courgettes ou poireaux) et étalez-les sur la pâte de façon uniforme. Dans un bol mélangez 3 oeufs avec 25 cL de crème fraîche, salez et poivrez, et versez le mélange sur la viande et les légumes. Parsemez de fromage râpé et enfournez pendant 15 minutes. Nous par exemple, cela a donné une tarte au chou-fleur, poulet rôti et carottes, un délice ! 




Les patates douces farcies au four
 


Préchauffez le four à 200°C. Lavez soigneusement 2 petites patates douces sans les éplucher puis enroulez-les telles quelles dans une feuille de papier aluminium. Enfournez pour 40 min. Pendant ce temps, réalisez la farce : mélangez une échalote hachée, 60g de fromage frais type Saint-Moret, 10g de comté râpé et un bouquet de ciboulette hachée, et réservez au frais. Une fois cuites, sortez les patates douces du four, enlevez l'aluminium et laissez tiédir quelques minutes.  Coupez chaque patate en 2 dans le sens de la longueur. A l'aide d'une petite cuillère, prélevez un peu de chair dans chaque demi-patate et déposez dans le creux un peu de farce au fromage. Recouvrez du reste de chair de patate douce et parsemez de 10g de comté râpé. Enfournez à nouveau pour 5 minutes, pour que le comté soit fondu et la farce chaude. Parsemez à nouveau de ciboulette hachée, de noix ou de bacon pour les plus gourmands et servez avec une petite salade verte.
 


La pizza aux champignons


Préchauffez le four à 180°C. Recouvrez une plaque de four de papier sulfurisé et étalez la pâte à pizza en forme de disque (les plus patients peuvent également faire leur propre pâte, pour notre part nous en avons prise une toute prête). Etalez 100g de coulis de tomates sur toute la pizza en laissant 1cm de rebord. Disposez 4 champignons de Paris coupés en fines tranches ainsi que 2 tomates coupées en petits morceaux. Pour les plus gourmands, vous pouvez ajouter de la viande hachée, du bacon, du jambon, des olives ou encore du maïs ! Saupoudrez la pizza d'environ 150g de fromage râpé et enfournez pendant 25 minutes. Le petit plus : 5 minutes avant la fin de la cuisson, cassez un oeuf au centre de la pizza et remettez au four. Servez chaud.


 

La tarte aux poireaux


Coupez 3 poireaux en rondelles et faites-les revenir 15 minutes dans une poêle avec un filet d'huile d'olive en remuant régulièrement. Préchauffez le four à 180°C. Dans un bol, fouettez deux oeufs avec 20 cL de crème liquide, un peu de sel, un peu de poivre et 80g de fromage râpé de votre choix. Etalez une pâte brisée dans un moule à tarte et piquez le fond avec une fourchette. Disposez les poireaux sur la pâte brisée. Recouvrez du mélange oeufs/crème/fromage. Enfournez pour 30 minutes. Servez tiède avec une petite salade. 
 


Le gratin de chou-fleur à la viande hachée 


Faites cuire le chou-fleur (découpé en petits bouquets) dans l'eau bouillante pendant 15 minutes. Pendant ce temps, faites dorer un oignon émincé dans de l'huile d'olive. Ajoutez la viande hachée et faites revenir avec du poivre, du sel et du persil. Garnissez un plat à gratin avec ce mélange. Déposez dessus le chou-fleur égoutté. Battez 3 oeufs dans un bol et versez-les sur le tout. Ajoutez du fromage râpé. Laissez gratiner au four pendant environ 25 minutes à 220°C. Décorez avec quelques feuilles d'aneth et servez avec une petite salade. 



La salade gourmande
 


Coupez une escalope de poulet en morceaux et faites-les dorer dans une poêle avec un petit peu d'huile d'olive en les retournant de temps en temps. Faites bouillir de l'eau dans une casserole. Pendant ce temps, dans une assiette disposez de la salade et des tomates cerises coupées en deux. Lorsque l'eau bout, éteignez le feu, cassez l'oeuf et mettez-le délicatement dans l'eau. Laissez-le cuire 3 minutes afin d'obtenir un oeuf poché (ceux qui préfèrent pourront faire un oeuf mollet ou un oeuf dur à la place). Ajoutez-le à la salade et coupez-le en morceaux (le jaune doit être bien coulant). Ajoutez les morceaux de poulet bien dorés. Ajoutez quelques croutons de pain à l'ail et versez une petite vinaigrette selon vos préférences (nous on l'aime avec un peu d'huile d'olive et de vinaigre balsamique et une touche de miel). Et pour les plus gourmands, vous pouvez bien sûr ajouter un peu de mozzarella ou de comté coupé en morceaux.



Les penne au poulet et au curry 
 


Pour 2 personnes : mettez 200g de pâtes à cuire dans une casserole d'eau bouillante, pendant ce temps, hachez un demi-oignon et faites-le dorer dans une poêle avec un peu d'huile, coupez 2 escalopes de poulet en morceaux et ajoutez-les à la poêle, quand le poulet est doré ajoutez 40 cL de crème fraîche, puis ajoutez une cuillère à soupe de curry en poudre quand la crème bout, égouttez les pâtes et incorporez-les à la poêle en les mélangeant bien avec la sauce, salez et poivrez, et c'est prêt ! Vous pouvez ajouter quelques feuilles de salade ou du persil pour décorer. Bon appétit !